Conditions de participation

Programme de parrainage SWICA

SWICA vous offre un bon d’une valeur allant jusqu’à 100 francs* pour toute recommandation aboutie. Le droit à cette récompense est soumis aux conditions suivantes:

  • Peuvent participer au programme de parrainage «Recommander SWICA» les personnes physiques âgées de 18 ans au moins et domiciliées en Suisse, en Allemagne ou au Liechtenstein (à l’exclusion des sociétés et personnes juridiques).
  • *SWICA vous offre la récompense de 100 francs si la nouvelle cliente recommandée ou le nouveau client recommandé conclut auprès de SWICA une assurance de base obligatoire et au moins une assurance complémentaire (avec examen de santé réussi). Tout parrainage mené à terme d’une frontalière ou d’un frontalier (conclusion d’une assurance STANDARD EU) sera récompensé par un bon de 70 francs. Le début de l’assurance peut également se situer dans le futur.
  • Le lien de recommandation personnel doit impérativement être utilisé pour que la recommandation soit clairement attribuée. 
  • Pour chaque recommandation, seule une personne parraine. S'il y a plusieurs personnes qui recommandent, la récompense est attribuée à celle dont le lien a été utilisé en premier par la personne recommandée. 
  • La conclusion du contrat par la personne recommandée doit avoir lieu dans les six mois qui suivent le premier conseil dans le cadre du programme de parrainage.
  • La récompense est versée sous forme d’un code promotionnel numérique pouvant être utilisé dans de nombreuses enseignes, comme Zalando, IKEA ou encore Media Markt. Il suffit de se rendre sur le site voucher.swica.ch. Ce code est transmis uniquement par e-mail et reste valable une année. Aucune autre correspondance ne sera échangée.


Les cas suivants ne donnent aucun droit à une récompense:

  • La personne recommandée n’est pas domiciliée en Suisse, en Allemagne ni au Liechtenstein.
  • La personne recommandée est déjà cliente chez SWICA.
  • La personne qui parraine se parraine elle-même et/ou parraine des membres de sa famille vivant dans le même ménage (p. ex. sa conjointe ou son conjoint, ses enfants, etc.).
  • Nouveaux-nés recommandés par leurs parents ou annonces prénatales.
  • Aucune récompense n’est accordée aux collaboratrices et collaborateurs SWICA du service de vente ou disposant d’un numéro de partenaire de distribution (et aux membres de leur famille).
  • Aucune récompense n’est attribuée aux courtiers / intermédiaires (et à leur personnel / aux membres de leur famille) travaillant en Suisse ainsi qu’aux personnes qui exercent des activités d’intermédiation à titre professionnel selon le droit allemand ou du Liechtenstein (et à leur personnel / aux membres de leur famille).
  • Les assurances déjà conclues qui sont annoncées après coup comme recommandations.
  • Les assurances complémentaires de la personne recommandée sont refusées, il n’y a donc dans ce cas pas de conclusion d’une assurance de base obligatoire comprenant au moins une assurance complémentaire.
  • Aucune récompense n’est accordée en cas de parrainage mutuel (p. ex. la personne qui parraine est en même temps parrainée par la personne recommandée).


SWICA n’est redevable d’aucune cotisation d’assurance sociale. Le décompte avec les différentes assurances sociales (notamment avec la caisse de compensation et l’assurance-accidents obligatoire) est uniquement du ressort de la personne qui recommande. SWICA décline toute responsabilité dans le cas où des obligations d’assurances sociales ou fiscales ne seraient pas versées ou pas versées correctement par la personne qui recommande.

Pour des raisons techniques, SWICA n’entretient aucune correspondance sur les adresses de recommandation. Tout recours juridique est exclu. La taxe sur la valeur ajoutée est comprise dans la récompense.


Traitement des données

Vos données seront traitées uniquement à des fins de mise en œuvre de la récompense liée à la recommandation. La déclaration de consentement peut être révoquée à tout moment sans indication de motif via le lien suivant: www.swica.ch/utilisation-des-donnees. Les données ne seront conservées que dans la mesure où la finalité ou une base légale le justifie. Après disparition de la finalité du traitement ou expiration du délai de conservation, les données seront supprimées conformément aux dispositions relatives à la protection des données. Pendant ce temps, SWICA prendra toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger les données d’un traitement illicite et incorrect. La personne concernée peut, à tout moment, exercer son droit aux données à caractère personnel. Vous obtiendrez de plus amples renseignements sur la politique de SWICA en matière de protection des données à l’adresse  www.swica.ch/protection-des-donnees.


SWICA – plusieurs fois le n° 1 de la satisfaction clientèle